L’historien Michel Bock offrira la conférence commémorative Angus Gilbert 2010 le jeudi 25 novembre à 20h dans la salle de lecture Brenda Wallace de la bibliothèque Desmarais. Sa conférence sera intitulée “Combattre la dénationalisation: les mouvements de jeunesse franco-ontariens et la question nationale canadienne-française (1945-1970)”. L’entrée est libre. Présenté par le département d’histoire avec l’appui généreux du bureau du vice-rectorat aux affaires francophones, à la recherche et aux études supérieures et de la Faculté des humanités et des sciences sociales. Voir l’affiche en annexe pour plus d’information.
Michel Bock will give the 2010 Angus Gilbert Memorial Lecture on Thursday, November 25th at 8:00 pm in the Brenda Wallace Reading Room (Desmarais Library) at Laurentian University in Sudbury, Ontario. His lecture is titled “Combattre la dénationalisation: les mouvements de jeunesse franco-ontariens et la question nationale canadienne-française (1945-1970)”. Free admission.
Michel Bock, lauréat de 2008, est un jeune chercheur extraordinaire. Après avoir obtenu son doctorat en 2002, il reçoit en 2005 un prix prestigieux, soit le prix littéraire du Gouverneur général, pour son livre Quand la nation débordait les frontières (Les Cahiers du Québec, 2004). Cet ouvrage a été couronné d’autres distinctions, dont la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, le prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique, ainsi que le prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.
En 2006, Michel Bock a été embauché comme professeur adjoint au Département d’histoire. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur l’histoire de la francophonie canadienne, ainsi que titulaire du troisième fauteuil de la Société Charlevoix. Membre du CRCCF (Centre de recherche en civilisation canadienne-française), il contribue activement aux activités de cette communauté de recherche. Il est aussi membre du CIRCEM (Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités) à la Faculté des sciences sociales. En plus d’être codirecteur de Mens : Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française, il contribue également à une longue liste de publications en tant que rédacteur et lecteur.
Dans les milieux de l’enseignement au secondaire, Michel a eu une grande influence sur la communauté francophone, grâce au manuel de cours qu’il a rédigé sur l’histoire franco-ontarienne. Collaborateur assidu au réseau de télévision TFO, il participe à l’enseignement public. De plus, il a pris part à de nombreuses entrevues à la télévision à titre d’expert-conseil.
Chercheur dynamique qui valorise son domaine de recherche, Michel Bock est reconnu pour sa grande capacité à appliquer ses connaissances au monde de l’éducation et de la recherche.

Leave a comment